top of page

Pourquoi consulter un naturopathe ?



Le naturopathe agit d’abord par l’éducation sanitaire et la prévention. La santé commence en effet par une bonne connaissance des besoins physiologiques du corps : alimentation, respiration, élimination, sommeil, chacun devrait en avoir assimilé les bases.

Le naturopathe établit un bilan de santé, offre une écoute psychologique, un accompagnement. Il fait prendre conscience des habitudes alimentaires et de surcharges ou carences qu’elles occasionnent, de l’impact du stress, de la relative paresse des organes d’élimination, de l’absence d’exercices physiques réguliers… Il propose un programme d’hygiène vitale individualisé, basé sur la nutrition, les techniques de relaxation, les approches psychologiques, les usages de l’eau…

« Écouter, c’est être attentif à quelqu’un qui souffre, ce n’est pas lui donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de le dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s’en libérer. »

Pourquoi consulter un naturopathe en plus de mon médecin ?

La naturopathie n’a pas pour objet de remplacer la médecine conventionnelle. Mais elle lui est complémentaire. Le rôle du médecin consiste à s’occuper de la maladie, son diagnostic et son traitement.

Moins pressé par le temps, le naturopathe vous explique et vous enseigne les méthodes à mettre en œuvre pour conserver la santé. Il vous conseille de façon à assainir vos habitudes de vie et aller vers un mieux-être tout en vous responsabilisant.

Les conseils naturopathies s’adressent à ceux qui souhaitent améliorer leur hygiène de vie et mieux gérer leur capital santé, conserver leur poids de forme, adapter l’alimentation de l’enfant ou de l’adolescent, passer en souplesse des caps de la vie (adolescence, ménopause…), apprendre à mieux gérer le stress professionnel ou familial, favoriser la récupération après un accident de la vie.

Lors de désordres fonctionnels chroniques, la naturopathie propose des conseils et des soins dépourvus d’effets secondaires en complémentarité des traitements médicaux. Au cours des maladies dégénératives, la naturopathie offre un accompagnement et plus de confort.

Le naturopathe ne prescrit pas un traitement, il propose un conseil, il ne s’occupe pas de la maladie, il s’intéresse à la personne.

Le naturopathe n’est pas un docteur en médecine, il ne se substitue en aucun cas à votre médecin. Le naturopathe ne pratique aucun diagnostic médical et les techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique mais sont complémentaires.

Certaines mutuelles remboursent la consultation naturopathie. Renseignez vous !

Quels sont les principaux motifs de consultation ?


La naturopathie agit autant en prévention que pour traiter des troubles fonctionnels :

- migraines ; - troubles digestifs ; - allergies, asthme, eczéma ; - troubles hormonaux ; - troubles du sommeil ; - infections à répétition ; - fatigue ; - stress ; - problème de poids.



Le déroulement de la consultation


Lors d’un entretien approfondi (environ 1h45 pour une première consultation), je suis à l’écoute de vos antécédents et problèmes présents afin de rechercher avec vous les causes des déséquilibres. J’établis votre bilan de santé à l’aide de la morphologie, de l’iridologie et de votre histoire. Ce bilan évalue votre terrain et votre vitalité. Par un dialogue pédagogique, je vous propose un programme personnalisé d’hygiène vitale : réglages alimentaires, exercices physiques, relaxation, respiration, surveillance des éliminations… ce programme s’adapte aux changements que vous êtes prêt à mettre en place. Je vous aide à définir vos priorités en matière de santé et vous propose un programme individualisé que vous mettrez progressivement en œuvre. Un suivi permet d’adapter les recommandations en fonction des difficultés rencontrées.


  • Anamnèse (parcours de vie retracé ensemble),

  • Bilan de vitalité actuel,

  • Conseils en nutrition, équilibre alimentaire, recette,

  • Conseils en biothérapies : aromathérapie, phytothérapie, oligothérapie, compléments alimentaires,

  • Conseils en hygiène de vie, activités, organisation,

  • Accompagnement en relaxation: respiration, visualisation, énergie positive

  • Fleurs de Bach (gestion des émotions).

Et si j’ai des questions après la consultation ?

Il est tout à fait légitime d’avoir besoin de précisions après un rendez- vous, je vous invite à me joindre par mail, je vous répondrai avec plaisir. Vous accompagner sur votre cheminement est mon objectif.

  • Retour sur la mise en pratique des conseils,

  • Ajustements en fonction de vous et de vos besoins,

  • Accompagnement du changement, nouveaux objectifs.



La déontologie :

La naturopathie considère son accompagnant comme l’acteur de sa santé et suppose donc une participation active et responsable de la personne, sans laquelle les résultats ne peuvent être obtenus. Le rôle du naturopathe est de vous accompagner par ses conseils vers le rétablissement de cet équilibre que constitue la Santé. La confidentialité totale des informations est garantie. Une visite chez le naturopathe ne vous dispense aucunement du suivi médical habituel, ni de l’interruption d’un traitement médical.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page