top of page

En savoir plus sur la naturopathie

Son histoire



L’origine de la naturopathie vient du courant hygiéniste, né aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, qui se base sur la théorie hippocratique de l’altération des humeurs.

Prenant en compte l’homme dans sa globalité et dans son environnement, l’hygiénisme rejoint les anciennes traditions médicales. Respectueuse de l’environnement tout comme de l’unicité de chaque individu, cette discipline fait référence à Hippocrate, médecin grec du IVe siècle av. JC. Fidèle à son enseignement, elle respecte deux principes fondamentaux :

- le principe « primum non nocere », le premier souci est de ne pas nuire. - L’idée est que « c’est dans la nature que nous devons avant tout chercher les moyens pour garder notre bien-être ».



, charte de la fédération française de naturopathie de 1985.

« Le bien être passe par la prise de conscience qui permet de prendre notre vie en main et d’assumer nos responsabilités. »

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est le meilleur moyen pour prendre conscience de tout ce que nous pouvons faire pour notre santé, dans la prévention et pour soulager nos problèmes. Elle nous offre la possibilité de comprendre notre organisme et nous donne plusieurs indications pour pratiquer une bonne hygiène de vie, en prenant en considération plusieurs facteurs, comme : - l’alimentation, - le sommeil et le repos, - l’activité physique, - la relaxation, les massages, - l’équilibre émotionnel, - le coté psychologique. Une bonne hygiène de vie ne suppose pas de s’imposer des règles strictes. Libre à chacun de faire ses choix ! La naturopathie nous permet tout simplement de prendre conscience des moyens de prévention que nous avons à notre disposition. Le travail du naturopathe rentre alors en jeu. On peut le voir comme un éducateur de santé, capable d’établir une hygiène de vie personnelle et dont le principe fondamental est le suivant : « mieux vaut prévenir que guérir ! ». La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé. Son but est de maintenir la santé par des moyens naturels, de restaurer les capacités d’auto guérison, de laisser s’épanouir la force vitale.


Pourquoi la naturopathie ?



La naturopathie : se soigner autrement Et si vous preniez soin de vous-même de façon naturelle, douce, efficace et intelligente ? Mon approche s’appuie sur la naturopathie, c’est à dire l’Art de la science de conserver ou retrouver la santé en utilisant des moyens simples et naturels (alimentation, exercice physique, eau, massages, plantes…). Ces techniques, une fois apprivoisées vous permettent de contacter votre « médecin intérieur ». La naturopathie permet d’accompagner les personnes souffrant aussi bien de maladies aiguës, que chroniques, ainsi que des maladies auto immunes et de celles dites de civilisation ou d'aider tout simplement à recadrer une hygiène de vie (problèmes de poids, de fatigue, de légères dépression…). Les outils sont la nutrition, les biothérapies (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et compléments alimentaires), les techniques manuelles (massages, réflexologie plantaire), le travail sur le corps et la relation d’aide (psychologie et autres techniques psychothérapeutiques). L’objectif de la Naturopathie est la prévention des maladies et le maintien de la santé. Comment savoir si vous êtes intéressé par la naturopathie ? La naturopathie est ouverte à tous : nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Si vous aimez la nature et les techniques naturelles, vous avez une vision responsable, vous avez pris conscience que votre mode de vie a une influence sur votre santé, vous préférez prévenir que guérir, vous êtes prêts à mieux vous connaître pour corriger les erreurs de votre style de vie, alors vous faites partie des personnes qui se sentent attirées par la naturopathie. En conclusion, vous pouvez voir la naturopathie comme un ensemble de principes, théoriques et pratiques, qui, s’appuyant sur du bon sens et de l’expérimentation, vont vous permettre d’adopter une bonne hygiène de vie pour garder votre forme ou, si besoin, la retrouver…


Afin de savoir si la naturopathie peut vous convenir, je vous propose des séance de découverte gratuite de 15 minutes pour échanger sur votre problématique et la façon dont je peux vous accompagner au mieux pour retrouver votre bien-être !


☝NB: les séances découverte ne sont pas des consultations. Elles vous aident à savoir si la naturopathie peut vous soulager, et vous font également découvrir ma façon de travailler et mes différentes prestations.


Pour en savoir plus et réserver votre séance gratuite de découverte: https://www.auroreaita-naturopathe.com/tarifs-s%C3%A9ance-de-naturoth%C3%A9rapie

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page