top of page

Comment choisir sa crème solaire ?




A quelques semaines des vacances, vous savez que vous allez prochainement passer de longues journées au soleil. Avec à la clé une peau qui risque de s’assécher, voire quelques coups de soleil !

Nous allons parler de comment la préserver, en prendre soin et pourquoi bien choisir sa crème solaire est important à plusieurs niveaux.


L’exposition au soleil a de multiples bienfaits. L’un d’entre eux est celui de nous apporter de la vitamine D, précieuse, elle permet également :

- équilibre immunitaire, favorise un bon système immunitaire

- renforcement, solidité des os

- équilibre santé mentale et émotionnelle.

- D’équilibrer notre horloge interne, et ainsi notre cycle de sommeil

- D’augmenter la chaleur du corps ce qui engendre la sécrétion d’endorphines (plaisir & bien-être) .

- D’entrainer la production de dopamine et sérotonine


Cela dit les risques de brûlures / coups de soleil sont, eux, aussi bien présents, tout comme le risque de cancer ou du vieillissement accéléré de la peau. Alors comment s’en protéger efficacement ?



Petites astuces de bon sens

- on s’expose progressivement, par tranche de 10 minutes que l'on augmente progressivement. La mi-saison est parfaite pour cela, dès le mois de mai.

Lors des premières expositions, ne pas dépasser 30 minutes. Ainsi, votre peau pourra s'adapter progressivement avec un joli teint halé, sans prendre de coups de soleil.

- On pensera bien sûr au chapeau, casquettes, lunettes pour se protéger du soleil au niveau du visage et limiter le risque d’insolation.

- Favorisez une exposition avant 12h00 puis, après 17 h, pour bénéficier des rayons du soleil plus doux et moins agressif.


Bien préparer sa peau

Parce que la clé d’une jolie peau dorée, c’est surtout son hydratation.

Buvez suffisamment d’eau !

Premier conseil incontournable : dès que la chaleur arrive, buvez 1,5L à 2L d’eau par jour pour garder votre peau bien hydratée. Pensez aux eaux aromatisées pour varier les plaisirs!


Mangez des fruits et légumes colorés

C’est une bonne production de mélanine qui fait un joli bronzage. Et c’est grâce à elle que vous vous retrouverez avec un joli teint doré plutôt que couleur rouge écrevisse (à condition de ne pas trop s’exposer, évidemment). Les fruits et légumes colorés sont connus pour favoriser sa production, en plus d’être riche en eau et de contribuer eux aussi à hydrater votre peau !

Faites le plein d’antioxydant

Le soleil est connu pour favoriser le vieillissement de la peau : relâchement cutané, apparition de ridules et de taches brunes. Pêche, abricot, tomates, carotte et thé sont riches en vitamine A et en antioxydants qui vont prévenir et limiter cet effet du soleil.


Consommer des huiles végétales de qualité (bio et pression à froid ! ) permet aussi de rétablir la barrière lipidique de la peau et de « regonfler » les cellules. L’huile d’olive en particulier est recommandée. On pensera également aux oléagineux et aux petits poissons gras, très riches en oméga de qualité .

Préparer sa peau avec un gommage doux

Les gommages vont venir assainir votre peau et lui rendre un peu d’éclat en éliminant les peaux mortes. Un mois avant vos premières expositions, vous pouvez en faire un ou deux par semaine. Deux ou trois jours avant de partir en vacances

Misez sur l’huile essentielle de carotte

Enfin, si nous devions vous conseiller une huile essentielle, ce serait celle de carotte qui viendra très facilement remplacer votre auto-bronzant. Diluez cinq gouttes dans votre crème pour le corps et une goutte dans votre crème visage un mois avant de partir. Cela donnera immédiatement un effet bonne mine à votre peau, mais prolongera aussi les effets du bronzage.



Ensuite, il existe quelques tips pour que la peau réagisse mieux à l’exposition au soleil.

Faire un jus de carottes tous les jours avec un extracteur de jus. La carotte est riche en provitamine A elle est indispensable à la peau pour se préparer au soleil.


Consommer des aliments qui sont riches en antioxydants et notamment en provitamine A : abricots, melon, pastèque, poivron rouge, etc. mais aussi en rétinol (comme les œufs mollets).


Faire une cure d’urucum. L’Urucum est une plante qui protège naturellement la peau grâce à sa richesse en bêta-carotène. Elle est idéale, à l’instar du jus de carottes ou des abricots, pour préparer parfaitement sa peau au soleil et donner bonne mine.



Pourquoi choisir une crème solaire de qualité bio ?



la vitamine D s’absorbe mieux si l’on reste raisonnable dans l’utilisation de la crème solaire. Mais, il est certain également que dès lors que le soleil tape fort, il est indispensable de se protéger avec un vêtement ou une crème.


Comment et pourquoi choisir une bonne crème solaire biologique qui soit saine et efficace ?


En plus de ne pas contenir de substances nocives, une crème solaire biologique peut être anti-oxydante, hydratante et apaisante pour la peau.


Le saviez vous ?

Un filtre minéral (crème solaire biologique) crée un film qui réfléchit les rayons UV les empêchant ainsi de pénétrer la peau alors qu’un filtre chimique (crème solaire classique) absorbe les rayons qui entrent dans la peau.


Une crème solaire classique contient des filtres de synthèse.

Ces derniers « transforment » les rayons UV dans la peau en rayons non nocifs.

Les filtres ultraviolets sont inclus dans une base qui peut être une huile ou une crème. Ces filtres proviennent de l’industrie pétrochimique. Ils peuvent se comporter comme des perturbateurs endocriniens (brouillent notre système hormonal) et créer des réactions allergiques ou de l’acné chez certaines personnes.


Elle contient également des conservateurs, des épaississants, des agents hydratants, des agents permettant de stabiliser l’émulsion, ainsi que des anti radicaux libres (vitamine E ou vitamine C notamment).

On sait maintenant depuis quelques années que les filtres chimiques contenus dans les crèmes solaires entraînent beaucoup de pollution dans l’eau.



Par ailleurs, ils ne sont pas biodégradables et nuisent ainsi à la préservation des océans. Une étude suisse a même révélé que les composants chimiques qui sont non biodégradables, sont en partie responsables du blanchiment et de la mort du corail, notamment dans les zones très touristiques.

Le plus triste c’est que même en très petite quantité, les filtres ultraviolets attaquent la muqueuse corallienne.

Même les stations d’épuration ont du mal à éliminer les filtres chimiques contenus dans les crèmes solaires.

Et c’est parfois même dans le corps de certains poissons qu’on les retrouve.


Maintenant que vous savez que la crème solaire a tendance à finir dans les océans, évitez de vous en mettre juste avant d’aller vous baigner.

Attendez plutôt d’être sorti(e) de l’eau, en plus la protection sera plus utile et efficace.


Les fabricants de crèmes solaires bio utilisent plutôt des filtres aux minéraux naturels et non allergènes comme l’oxyde de zinc qui réfléchit les rayons ultraviolets et les empêche ainsi de pénétrer la peau.

Voici une petite sélection de crèmes solaires biologiques de qualité

  • Patyka

  • Pai Skincare

  • Aloesol

  • Phyt’s

  • Acorelle

  • Bioregena


Le must : En plus, dans la plupart des cas, les packagings des crèmes biologiques sont également plus respectueux de l’environne

ment. Une crème solaire bio convient à toute la famille


Quoi faire après une exposition au soleil ?

Vous pouvez utiliser du gel d'Aloé vera qui peut être stockée au frigo avec un effet fraîcheur garanti. Après absorption du gel d'Aloé vera par votre peau, vous pouvez appliquer votre lait de corps hydratant qui viendra nourrir votre peau.





Il est également possible de fabriquer sa propre crème solaire. Un atelier cosmétologie maison, vous tente ? Faite le moi savoir.

Vous souhaitez être accompagné pour ces différents conseils et faire au mieux, ou vous avez un soucis de santé ? Je peux vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou en téléconsultation.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page