top of page

5 astuces pour mieux manger au bureau !




Pas toujours évident de savoir quoi manger sur son lieu de travail… Pourtant, une vraie pause déjeuner avec un repas sain est une des clés de l’efficacité au travail ! Je vous donne donc quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair et à faire de meilleurs choix ! 1 – Les aliments à favoriser



  • Evitez les plats préparés industriels et les aliments raffinés (sucres, farines blanches…), ainsi que l’alcool.

  • Une fois par semaine, préparez chez vous une grande portion de céréales complètes ou semi complètes (quinoa, riz, boulgour, millet…) et faites cuire une grande quantité de légumes de saison, pour en avoir suffisamment pour la semaine. Chaque soir, vous n’aurez plus qu’à préparer votre repas pour le lendemain et à le réchauffer au moment de déjeuner. Vous pourrez alors y ajouter des crudités coupées au dernier moment pour profitez de leurs vitamines, une portion de poisson ou de viande blanche, un œuf ou encore un petit peu de fromage frais de chèvre par exemple.

  • N’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive, du jus de citron, du yaourt végétal ou encore des épices pour donner de la couleur à votre repas. Pensez aussi aux graines germées ou aux graines de chia saupoudrées sur votre assiette au dernier moment !

  • Si votre lieu de travail dispose d’une cantine d’entreprise, essayez de faire des choix sains : évitez les plats trop riches et/ou en sauce, remplissez la moitié de votre assiette avec des légumes, ajoutez-y un peu de féculents et une petite portion de protéines (viande maigre, poisson, fromage…). Accompagnez votre repas avec de l’eau et si vous souhaitez terminer votre repas par une touche sucrée, choisissez une compote ou une salade de fruits plutôt qu’une pâtisserie.

  • Si certains jours, vous n’avez vraiment pas le temps de vous préparer à manger, prenez un grand verre de jus de légumes bio ou une tartine de pain complet/au levain avec quelques tranches d’avocat dessus. Cela vous apportera de bons nutriments sans que vous n’ayez à préparer quoi que ce soit en amont.

2 – S’hydrater


  • Prenez l’habitude de boire tout au long de votre journée de travail. Emportez une gourde d’eau et gardez-la sur votre bureau pour vous hydrater régulièrement. N’attendez pas d’avoir soif pour boire et si besoin, programmez une alarme sur votre téléphone pour y penser. L’idéal est de boire au moins 1 litre d’eau pendant votre journée de travail : il vous suffira ensuite de boire 2 à 3 verres d’eau une fois rentré chez vous pour atteindre les 1,5 litres recommandés par jour.

  • N’abusez pas du café : si celui-ci peut vous donner la sensation d’un coup de fouet sur le moment, il engendre ensuite une baisse d’énergie de l’organisme. Préférez le remplacer par du thé vert, du rooibos, du maté ou des tisanes (romarin, gingembre, menthe…) qui ont un effet tonique sur l’organisme sans l’épuiser. Dans l’idéal, évitez de sucrer vos boissons. Vous ne pouvez pas renoncer au café ? Tournez-vous vers du café décaféiné, à choisir décaféiné à l’eau, pour éviter les solvants chimiques !

3 – Prendre une vraie pause Presque 80% des français s’accordent une pause déjeuner d’au moins 30 minutes : faites comme eux ! En effet, le sentiment de satiété n’apparait que 20 minutes après avoir commencé à manger. En mangeant trop rapidement, le cerveau ne prend pas conscience que vous êtes en train de nourrir votre organisme, ce qui peut ensuite donner lieu à des fringales dans l’après-midi, engendrant alors des grignotages indésirables. Prenez donc le temps de manger, en bonne compagnie, afin de faire une vraie pause. Pensez à mastiquer chaque bouchée plusieurs fois, pour faciliter le travail de digestion et éviter la fatigue post-prandiale, alias « le coup de barre de l’après-midi » ! Si votre lieu de travail dispose d’un espace extérieur, installez-vous au soleil pour déjeuner et remplir votre réserve de vitamine D !

4 – Des encas sains

Si vous ne prenez pas de petit-déjeuner au réveil ou que vous ressentez le besoin de manger quelque chose dans l’après-midi, vous pouvez emporter avec vous un fruit frais, une compote sans sucres ajoutés, quelques oléagineux (noix, noisettes, amandes…) avec quelques pépites de chocolat noir pour les plus gourmands ou encore 1 ou 2 energy balls pour faire le plein d’énergie sans succomber aux sucreries du distributeur !

5 – Terminer la pause déjeuner en beauté ! Après avoir déjeuné, si vous en avez la possibilité, aérez-vous ! Allez marcher 10-15 minutes en extérieur pour vous oxygéner et faire le plein d’énergie avant de reprendre votre travail. Si vous vous sentez fatigué, pensez à la micro-sieste : 20 minutes avec un masque sur les yeux, cela vous permettra de recharger vos batteries. Vous pouvez également vous programmer une petite séance de méditation, ou encore un exercice de respiration, comme de la cohérence cardiaque. Ou encore mieux: faite une pause avec un thérapeute: 30 min de massage ou réflexologie plantaire ou de naturo relaxation, de nombreux thérapeute propose sur la pause dej de venir sur votre lieu de travail, cela peut être pris en compte pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) de votre entreprise; ENTREPRISES ET PROFESSIONNELS | Aurore Aïta - Naturopathe (lemeraude.org)




De quoi attaquer l’après-midi en pleine forme ! Les conseils ci-dessus doivent être adaptés à chacun, en fonction de votre état de santé, de votre niveau d’énergie et de vos possibilités.


N’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps, la frustration n’est absolument pas bonne pour l’organisme et l’alimentation saine ne doit pas tourner à l’obsession !


Alimentation saine: pour en savoir davantage , prochain atelier: https://www.lemeraude.org/copie-de-le-printemps-en-naturopathie

Pas le temps de cuisiner, pour vous préparer des lunch box pour votre travail ou pour vos diner à la maison, penser au service Batchcooking : BATCHCOOKING | lemeraude

Vous souhaitez mettre en place un programme d’hygiène de vie personnalisé ? N’hésitez pas à me contacter ! Je vous accueille avec plaisir à l'Instant Bastide, sur Cabriès ou en intervention en entreprise.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page